Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

La Joyce Country

vers page précédente

 

maum mountain                                                 joyce country

 

On trouve des longues et belles places dans la partie sud du comté de Mayo. Il ne faut surtout pas négliger de visiter les superbes rivières à saumons comme la Bundorragha et l'Erriff river, puis cette chaîne de montagnes qui forme la "Joyce Country" où il est bien agréable de se faire quelques bonnes randonnées. La Joyce Country, qui tire son nom d’une rivière, la River Joyce qui coule dans une vallée entre Leenane et Maum. s’étend de cette vallée jusqu’à l’isthme étroit séparant le Lough Mask et le Lough Corrib, au coeur duquel se trouve Cong.

lough mask                        lough mask                        lough carra

lough conn                        lough conn                        lough furnace

Les grands lacs Mask, Carra, Conn & Cullin, Furnace... dans le comté de Mayo et et également d'autres plus petits dans le Roscommon, contiennent toujours une profusion de poissons, en particulier saumons, truites, brochets et perches, qui attirent des milliers de pêcheurs venus du monde entier.

 

* Cong et ses environs

Ce joli petit village s’est développé sur l’isthme de 5 kilomètres de large séparant le Lough Mask et le Lough Corrib (le nom gaëlique Conga désigne d’ailleurs une zone étroite de terre), une zone boisée et parcourue par des rivières plus charmantes les unes que les autres.

Cong                        Cong ireland                        Cong mayo

Un cadre bucolique qui a charmé beaucoup de visiteurs, dont John Ford qui y a tourné en 1951 son plus célèbre film, "L’Homme Tranquille", avec John Wayne et Maureen O’Hara. Et il faudrait être aveugle pour ne pas le savoir en visitant Cong, car de nombreux commerces se sont baptisés en hommage au film ! Pour les amoureux de cinéma, un petit musée, le Quiet Man Cottage Museum, revient sur le tournage du film, avec des projections régulières.

John Wayne                        Quiet Man                        Quiet Man Cottage

L’autre attraction du village est son abbaye, Cong Abbey, qui remonte au 7è siècle mais qui fut détruite à deux reprises : par le feu au 12è siècle avant d’être reconstruite en 1135 par Turlough O’Connor, Haut-Roi d’Irlande, et son fils qui rajouta quelques bâtiments, puis par le normand William de Burgo en 1203.

Cong Abbey                                    cong - Monk’s Fishing House

Les vestiges actuels datent de la reconstruction de l’abbaye, au début du 13è siècle. Pour ne rien cacher, ce ne sont pas les plus beaux vestiges d’abbaye en Irlande, loin de là, par contre les jardins autour des ruines ne manquent pas de charme et abritent Monk’s Fishing House, un curieux petit bâtiment construit sur une rivière et qui aidait vraisemblablement les moines à pêcher du poisson.

Le canal de Cong a été construit en 1840 à l’époque de la grande famine. L’idée initiale était de permettre la navigation entre le lac Corrib et le lac Mask, cependant il y avait un petit problème : le canal de six kilomètres était facile creuser mais le sol est composé de pierre à chaux, ce qui le rend poreux comme une passoire. Hélas, le projet a manqué d'argent pour pouvoir achever le financement de toutes les écluses qui auraient été nécessaires pour assurer une navigation.

cong canal                        cong river                        canal de Cong

river cong                        canal de Cong                        cong canal

La différence de hauteur entre les deux lacs est environ 10 mètres. Trois écluses ont été construites dans Cong. Une écluse au château d'Ashford a été convertie en boathouse, mais une autre est toujours accessible. Voila pourquoi ce canal est souvent à sec en été, mais il reste un excellent endroit pour la pêche au printemps avec parfois des très belles prises comme les truites ferox.

En traversant la rivière, on peut emprunter un sentier permettant de descendre le cours de la rivière jusqu’à Ashford Castle un magnifique château-hôtel construit par la famille de Burgo au 13è siècle, ayant appartenu à la fameuse famille Guinness, et racheté en 1939 par Noël Huggard qui en a fait une des adresses les plus prestigieuses du monde. Ce château est également visible depuis le lac.

Ashford Castle

La liste des visiteurs célèbres est impressionnante : John Wayne et Maureen O’Hara (qui y ont séjourné à l’occasion du tournage de "L’Homme Tranquille"), Alex Ferguson (entraîneur écossais de Manchester United), Ronald Reagan, la princesse Grace et le prince Rainier, Sharon Stone, Robin Williams ou Woody Allen pour n’en citer que quelques-uns.

 

vers page précédente

 

horizontal rule